> mathématiques
Au tour des maths
MathématiquesAu tour des maths > Rallye Mathématique

Rallye Mathématique

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

Présentation du rallye

Dès sa création en 1986, le Rallye Mathématique du Centre s’est nettement démarqué en proposant une compétition entre classes ou entre groupe d’élèves de seconde et de troisième.

L’épreuve consiste à résoudre des exercices de difficultés graduées, de natures diverses tant sur le fond que sur la forme et dans lesquels l’humour et le jeu ne sont pas oubliés.

La culture mathématique n’a pas été oubliée. Les élèves ont à se documenter trois mois avant l’épreuve sur la vie et l’œuvre d’un mathématicien puis à répondre au questionnaire proposé le jour de l’épreuve.

L’équipe organisatrice vise à "ouvrir une fenêtre" et "faire souffler un peu d’air frais" sur les mathématiques. Elle espère contribuer ainsi à une amélioration, auprès de tous les publics, de la représentation des contenus mathématiques et de la manière de travailler.

Compte tenu de l’ampleur de la tâche à réaliser, la mise en œuvre d’un travail d’équipe dans les classes ou groupes participants est une obligation. La variété des niveaux de difficulté nécessite la contribution de chacun qui, si faible soit elle, peut enrichir la production de son équipe ; la cohésion du groupe classe s’en trouve ainsi renforcée.

En 2017, Le Rallye fêtera sa trente-deuxième édition.

Articles publiés dans cette rubrique

Edition 2017
Tout sur l'édition en cours.
Edition précédente
Tout sur l'année passée.
Archives
Les anciennes années.
MEN
accédez à  votre espace