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Cycles 3 et 4
MathématiquesCycles 3 et 4 > Imagiciels collège

Imagiciels pour le collège

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

 

Cette rubrique propose des imagiciels pour une présentation collective.

Des imagiciels illustrant une propriété :

(Tous niveaux) Distance d’un point à une droite.
Permet de conjecturer la position du point d’une droite le plus proche d’un point donné.
(6ème-5ème) Les onze patrons du cube
Une animation permettant de faire apparaitre les onze patrons du cube.
(5ème) Lien entre une médiane d’un triangle et l’aire de ce triangle.
Permet d’illustrer ou de conjecturer le lien entre médiane et aire dans un triangle.
(4ème) Caractérisation du triangle rectangle
Deux animations illustrant la caractérisation du triangle rectangle par le théorème de Pythagore.
(4ème) La propriété de Thalès
Une figure dynamique pour visualiser la proportionnalité des triangles en configuration de Thalès.
(4ème) Angle obtenu en joignant un point aux extrémités d’un diamètre d’un cercle.
Permet de conjecturer la mesure d’un angle obtenu en joignant un point aux extrémités d’un diamètre d’un cercle suivant la position de ce point par rapport au cercle.
(3ème) Angle inscrit - Angle au centre
Permet de conjecturer la relation entre les mesures d’un angle inscrit et d’un angle au centre interceptant le même arc de cercle.

 

Des imagiciels proposant une situation d’investigation.

(Tous niveaux) Le triangle et le carré
Diverses problématiques à partir d'un triangle équilatéral et d'un carré.
(Tous niveaux) Histoires de triangles rectangles
Situation exploitable de la sixième à la troisième (voire plus) suivant la problématique et les valeurs numériques choisies.
(6ème) Cercle passant par trois points
Aide à la conjecture. A adapter pour une séquence en classe.
(5ème) Parallélogramme et ses bissectrices
Quelles sont les propriétés d’une telle figure ? Une figure dynamique et une aide vous permettront de les découvrir. A adapter pour une séquence en classe.
(4ème) Le parallélogramme de Varignon
4ème. Dans un quadrilatère ABCD, on joint les milieux de deux côtés consécutifs. On obtient le quadrilatère IJKL. Que peut-on dire ?
(4ème) Cercle d'Euler
3ème. ABC est un triangle. A’, B’, C’ sont les milieux des côtés [BC], [CA], [AB] ; D, E, F sont les pieds des hauteurs des côtés [BC], [CA], [AB] ; H est l’orthocentre du triangle ABC ; I, J, K, sont les milieux des segments [AH], [BH], [CH] ; Quelles sont les propriétés d’une telle figure ? Une figure dynamique et une aide vous permettront de les découvrir. A adapter pour une séquence en classe.
(4ème-3ème) Le rectangle déformé
6ème à 3ème suivant le niveau le questionnement et le traitement envisagés. Permet de lancer des activités d’investigation à partir de la modification des dimensions d’un rectangle.
(4ème-3ème) Un carré dans un carré
Permet par exemple de lancer une recherche pour répondre au problème suivant : où placer E pour que l’aire du carré intérieur soit la plus petite possible ? Que dire alors de l’aire de EHGI par rapport à celle de ABCD ?

 

Des imagiciels pouvant être utilisés avec un TNI.

(Tous niveaux) Le boulier
Une animation interactive simulant le fonctionnement d’un boulier pouvant servir de point de départ à une activité de remédiation sur la numération.
(6ème) Les cartes à jouer
Une activité avec des cartes qui permet de travailler les différentes écritures d’un même nombre décimal.
(6ème) Le puzzle
Une activité sur l’agrandissement des pièces d’un puzzle, notamment pour remettre en cause une conception erronée : "pour agrandir, l’addition s’impose" et travailler des procédures liées à la proportionnalité.
(6ème) Le puzzle (suite)
Une activité sur la réduction des pièces d’un puzzle, notamment pour remettre en cause une conception erronée : "la multiplication agrandit toujours" et travailler des procédures liées à la proportionnalité.
(6ème) Les fractions
Une activité de remédiation autour des fractions.
(4ème) Les spirolatères
Une activité sur la nécessité de la démonstration s’appuyant sur des objets qui datent de l’informatique pédagogique à l’époque du langage LOGO !
(4ème) Théorème de Pythagore
Une animation pouvant servir de point de départ à une activité autour de la démonstration du théorème de Pythagore.
(3ème) Le chiffrement affine
Une activité pour découvrir le fonctionnement du codage et du décodage d’un message secret.
(3ème) Les lampes
Un devoir libre mettant en jeu des connaissances arithmétiques
(3ème) La planche de Galton
Une animation interactive simulant le fonctionnement d’une planche de Galton, outil pour travailler la notion de chance présente dans les nouveaux programmes de la classe de troisième.
(3ème) La roue de loterie
Une animation interactive simulant le fonctionnement d’une roue de loterie, outil pour travailler la notion de chance présente dans les nouveaux programmes de la classe de troisième.
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