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Travail mental au collège

Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené

  • Patrick Wieruszewski (actuellement professeur de mathématiques à l’IUFM d’Orléans-Tours) ;
  • Stéphane Verronneau (actuellement professeur agrégé de mathématiques au lycée Ronsard de Vendôme).

Ce travail a été utilisé et expérimenté pour la première fois dans les collèges L. Pasteur de Morée (41160) et T. Divi de Chateaudun (28200).

De quoi s’agit-il ,

Il s’agit d’un produit, constitué pour chacun des niveaux du collège, d’un ensemble de fiches, dites « fiches de calcul mental », prêtes à l’emploi en classe. La lecture du document d’accompagnement de ces fiches (document de présentation téléchargeable ci-dessous) est indispensable pour une mise en œuvre effective de ce dispositif dans toute classe de collège.

Les auteurs entendent se placer dans une perspective et dans une dynamique plus larges que le simple calcul mental « traditionnel » et le calcul « rapide ou réfléchi » présentés dans tous les manuels et pratiqués dans bon nombre de classes. Ainsi, c’est la « question du sens » qui sous-tend l’architecture de ces fiches, en liaison avec les progressions mises en place dans la classe. Les items proposés déclinent des tâches où le travail des techniques usuelles, des « algorithmes de l’écrit » n’est pas un objectif spécifique. Les fiches qui figurent dans ces pages sont celles qui ont été expérimentées durant les années scolaires 1998-1999 et 1999-2000, sur les quatre niveaux du collège. Elles sont, par définition, évolutives et actuellement des items spécifiques de géométrie y sont étudiés.

Les enjeux principaux de ce travail sont

  1. Réhabiliter le « calcul mental » et toute forme d’activité mentale liée au calcul et au traitement mental d’informations de nature numériques ou autres.
  2. S’inscrire dans une organisation de l’enseignement associée à une problématique de progressions « verticale » et « horizontale ».
  3. Développer l’autonomie de l’élève en lui faisant assumer sa part de responsabilité dans tout apprentissage.
  4. Assurer et légitimer une continuité dans les apprentissages lors du passage d’un cycle au suivant ou lors du passage du primaire au collège.

Du côté des professeurs, il s’agit de rendre dynamique cet outil pédagogique pour la classe en lui donnant une place reconnue par les élèves. De fait, on renforce ainsi l’homogénéité de la classe en réorganisant individuellement et collectivement des apprentissages : c’est la notion de contrat pédagogique qui est au centre de ce dispositif. Ce « nouvel outil pédagogique » est complémentaire d’une pratique usuelle, voire classique, du calcul mental en classe : il ne se substitue pas à un travail habituel, il occupe une place spécifique, comme d’autres dispositifs de classe.

Documents en téléchargement

  • Vous pouvez télécharger l’ensemble du produit : archive zippée.
    Dans ce cas, penser à lire d’abord le document de présentation.
  • Télécharger le document de présentation : fichier PDF 236 Ko

Télécharger les fichiers index de progression :

 

Index de progression pour les niveaux 6ème et 5ème
Fichier PDF 16 Ko

Index de progression pour les niveaux 4ème et 3ème
Fichier PDF 16 Ko


Télécharger les fiches de calcul mental (format PDF, environ 20 Ko par fichier) :

 

Niveau 6ème

Niveau 5ème

Niveau 4ème

Niveau 3ème

Fiche 1

Fiche 1

Fiche 1

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 2

Fiche 2

Fiche 2

Fiche 3

Fiche 3

Fiche 3

Fiche 3

Fiche 4

Fiche 4

Fiche 4

Fiche 4

Fiche 5

Fiche 5

Fiche 5

Fiche 5

Fiche 6

Fiche 6

Fiche 6

Fiche 6

Fiche 7

Fiche 8

Fiche 9

 

Autre proposition :

Des fiches couvrant l’année de 6ème et l’année de 3ème correspondant à une autre progression.

Visualiser les fiches au format pdf :

fiches 6ème ; fiches 3ème.

Télécharger les fiches au format Word :

archive zippée 6ème (environ 18 Ko) ; archive zippée 3ème (environ 60 Ko).    

 

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