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Dossiers académiques

Algorithmique

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

Dossier algorithmique

L'équipe académique propose une série d'articles autour de l'introduction de l'algorithmique en seconde. Présentés sous la forme question/réponse, ces articles forment un ensemble cohérent, il est conseillé de lire l'intégralité du dossier.

Comment commencer l’algorithmique en seconde ?
Quelques exemples des premières approches en algorithmique
Où placer les exercices d’algorithmique dans les traces écrites des élèves ?
Où doit-on noter ce que l’on fait en algorithmique ? Dans un chapitre à part ? Au milieu des activités menées habituellement ? Comment les élèves peuvent-ils réviser ce qu’on fait en algorithmique ?
Mes élèves ont compris le sens usuel du « tant que » mais quand je leur demande d’écrire un algorithme (et/ou un programme), ils n’y arrivent pas. Pourquoi ?
De la difficulté d'introduire le "tant que"
Il y a de très grands écarts de niveaux entre mes élèves quand ils doivent écrire des algorithmes. Comment faire ?
Un passage trop rapide à l’utilisation d’un langage formel ou même à un Langage Intermédiaire de Programmation (Algobox), risque donc d’être un révélateur de l’inadéquation des SRT propres aux élèves aux tâches qu’on leur confie.
Mes élèves comprennent de petits programmes mais ont du mal à en écrire eux mêmes
Comment appréhender la difficulté d'écriture des programmes chez les élèves ?
J’ai fait des activités algorithmiques sans support mathématique, mais ensuite ils buttent dès qu’il y a la moindre notion mathématique. Que faire ?
Selon Lagrange, la « connaissance de la définition mathématique d’un objet n’aide en rien à la conception d’un algorithme ».
Comment bâtir une progression de l’enseignement de l’algorithmique ?
Une progression sur l’année de l’enseignement de l’algorithmique doit -nous l’avons mis en évidence- s’appuyer sur les représentations des élèves et sur leur capacité à évoluer.

Activités algorithmiques

En relation avec le dossier présentant l’introduction de l’algorithmique, l’équipe académique propose une série d’activités sur l’algorithmique en seconde.

Spirale et algorithmique
Tracés géométriques et algorithmiques
Recherche du plus grand nombre
Initiation à la démarche algorithmique.
Ordre alphabétique / Ordre numérique
Effectuer les premiers pas dans l’élaboration d’un langage intermédiaire à partir d’une situation non mathématique.
A la recherche du signe
Résoudre un problème à l’aide d’un algorithme.
Le lièvre et la tortue
Découvrir et s’impliquer dans la situation du lièvre et de la tortue
Recherche d'une valeur approchée de Pi (Méthode de Monte Carlo)
Découvrir une situation qui nécessite un calcul d’aire non conventionnel
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