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Dossiers académiques

Algorithmique

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

 

Dossier algorithmique

L'équipe académique propose une série d'articles autour de l'introduction de l'algorithmique en seconde. Présentés sous la forme question/réponse, ces articles forment un ensemble cohérent, il est conseillé de lire l'intégralité du dossier.

Comment commencer l’algorithmique en seconde ?
Quelques exemples des premières approches en algorithmique
Où placer les exercices d’algorithmique dans les traces écrites des élèves ?
Où doit-on noter ce que l’on fait en algorithmique ? Dans un chapitre à part ? Au milieu des activités menées habituellement ? Comment les élèves peuvent-ils réviser ce qu’on fait en algorithmique ?
Mes élèves ont compris le sens usuel du « tant que » mais quand je leur demande d’écrire un algorithme (et/ou un programme), ils n’y arrivent pas. Pourquoi ?
De la difficulté d'introduire le "tant que"
Il y a de très grands écarts de niveaux entre mes élèves quand ils doivent écrire des algorithmes. Comment faire ?
Un passage trop rapide à l’utilisation d’un langage formel ou même à un Langage Intermédiaire de Programmation (Algobox), risque donc d’être un révélateur de l’inadéquation des SRT propres aux élèves aux tâches qu’on leur confie.
Mes élèves comprennent de petits programmes mais ont du mal à en écrire eux mêmes
Comment appréhender la difficulté d'écriture des programmes chez les élèves ?
J’ai fait des activités algorithmiques sans support mathématique, mais ensuite ils buttent dès qu’il y a la moindre notion mathématique. Que faire ?
Selon Lagrange, la « connaissance de la définition mathématique d’un objet n’aide en rien à la conception d’un algorithme ».
Comment bâtir une progression de l’enseignement de l’algorithmique ?
Une progression sur l’année de l’enseignement de l’algorithmique doit -nous l’avons mis en évidence- s’appuyer sur les représentations des élèves et sur leur capacité à évoluer.

Activités algorithmiques

En relation avec le dossier présentant l’introduction de l’algorithmique, l’équipe académique propose une série d’activités sur l’algorithmique en seconde.

Spirale et algorithmique
Tracés géométriques et algorithmiques
Recherche du plus grand nombre
Initiation à la démarche algorithmique.
Ordre alphabétique / Ordre numérique
Effectuer les premiers pas dans l’élaboration d’un langage intermédiaire à partir d’une situation non mathématique.
A la recherche du signe
Résoudre un problème à l’aide d’un algorithme.
Le lièvre et la tortue
Découvrir et s’impliquer dans la situation du lièvre et de la tortue
Recherche d'une valeur approchée de Pi (Méthode de Monte Carlo)
Découvrir une situation qui nécessite un calcul d’aire non conventionnel
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