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Comment bâtir une progression de l’enseignement de l’algorithmique ?

Une progression sur l’année de l’enseignement de l’algorithmique doit -nous l’avons mis en évidence- s’appuyer sur les représentations des élèves et sur leur capacité à évoluer. Rogalski propose ainsi :

C’est non seulement par l’utilisation en tant qu’Outil de l’objet Algorithmique mais également et peut être surtout par la rencontre avec des situations nouvelles nécessitant de nouvelles structures que les SRT évoluent, mais aussi par l’utilisation de l’algorithmique en tant qu’Objet. Cette évolution est longue. La nécessité de recourir au langage naturel puis au langage intermédiaire dans un premier temps permettra à chaque élève d’investir un langage intermédiaire de programmation (Algobox, Execalgo...). Nous proposons ci-dessous une organisation de l’enseignement de l’algorithmique qui mêle étroitement les langages (Langage Intermédiaire de la classe, Langage Intermédiaire de Programmation ainsi que les aspect Outils et Objet de l’algorithmique :

  • LN : langage naturel  : le langage utilisé en début d’’année pendant les premières séances
  • LI : langage Intermédiaire propre à la classe et évoluant au fur et à mesure de l’introduction de nouvelles notions et structures. C’est le langage de communication entre les SRT des élèves et l’algorithmique
  • LIP : Langage intermédiaire de programmation (Algobox, ExecAlgo, Linotte...)

Cette progression n’exclut pas l’utilisation de langages de programmation en classe de seconde, mais leur introduction devra se faire très progressivement dans l’année.

La phase préparatoire :  

Introduction d’une nouvelle structure    

Synthèse :

  • La progression doit s’appuyer sur le Langage Intermédiaire bâti tout au long de l’année. Il sert de support à la mise en place de représentations des données et du traitement.
  • Les éléments structurants de l’algorithmique (affectations, boucles), doivent faire l’objet d’une présentation problématisée.  
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