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Enseigner avec le numérique

L'objectif du groupe EMaN (Enseigner les Mathématiques avec le Numérique) est de s'interroger sur la place que peut prendre le numérique en général et dans l'enseignement des mathématiques en particulier. Pour cela il a fallu se documenter avec une série d'articles et de vidéos afin d'élargir notre vision du numérique mais aussi de tirer parti des expérimentations et des recherches menés en France et à l'étranger en prenant conscience des limites de ces pratiques nouvelles.

Huit expérimentations ont été mises en place dans l'académie Orléans-Tours en 2014. Des outils « métiers » (calculatrice, logiciel de géométrie dynamique …) mais aussi des outils inhabituels tels que la vidéo ont été utilisés. Il en ressort généralement que les élèves s'impliquent davantage mais cette motivation accrue incombe peut-être au caractére nouveau ou expérimental. C'est pourquoi nous avons pris le parti de présenter l'intérêt du numérique dans l'enseignement des mathématiques par son apport sur les compétences disciplinaires.

Des groupes d'élèves ont filmé leur démarche de résolution d'un problème, ce qui a permis au professeur de mettre en avant et de comparer les différentes stratégies de résolution.

Des groupes d'élèves ont filmé leur démarche de résolution d'un problème, ce qui a

permis au professeur de mettre en avant et de comparer les différentes stratégies de résolution.

L'expérimentation «présenter des démarches d'investigations »

 

Le logiciel de géométrie dynamique permet d'émettre des conjectures en les justifiant.

Le point noir est lié au point bleu par une transformation du plan. Laquelle ? En,

déplaçant le point bleu, on peut conjecturer qu'il s'agit d'une symétrie centrale et en utilisant les

outils de GeoGebra, on peut mettre en évidence le centre de cette symétrie : le milieu des deux

points qui reste fixe. Pour

Des groupes d'élèves ont filmé leur démarche de résolution d'un problème, ce qui a

permis au professeur de mettre en avant et de comparer les différentes stratégies de résolution.

La vidéo permet de présenter aux autres groupes élèves comment et pourquoi un modèle a été validé ou invalidé.

L'expérimentation « Produire des vidéos pour présenter des démarches d'investigations »


Les situations proposées sont modélisées et simulées à l'aide d'outils numériques.


L'expérimentation « le numérique et la démonstration »

Les outils numériques permettent de passer très rapidement d'un mode de représentation à l'autre ou de changer de registre très facilement.

Dans l'activité ci-dessous, les élèves doivent opérer des aller-retours fréquents entre la représentation graphique de fonctions avec des tangentes particulières en des points particuliers obtenus à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique qu'ils interprétent numériquement pour exploiter le registre algébrique avec un logiciel de calcul pour enfin constater les effets sur les représentations graphiques.

L'activité flappy bird

Les exerciseurs peuvent permettre une mise en place de l'automatisation des calculs comme ici pour la multiplication de deux fractions.

L'expérimentation « organiser une pratique des exerciseurs »

La vidéo de la description de la résolution d'une équation par des élèves permet d'avoir accès à des commentaires oraux lors de la résolution qui ne sont pas accessibles habituellement par écrit et difficilement lorsqu'un élève présente ce calcul au tableau.

Les élèves d'une classe de 3ème ont réalisé des vidéos (ici pour les équations) pour

réviser le brevet. Celles-ci étaient ensuite disponible sur leur ENT pour tous les autres élèves de la

classe.

Lors de cette vidéo produite par des élèves, une propriété caractéristique du losange par rapport au parallélogramme est mise en évidence à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique.

Un groupe d'élèves de 5ème présente une propriété des parallélogrammes en vidéo pour leurs camarades de classe.

L'expérimentation «utiliser la vidéo comme outil de communication»

L'application utilisée lors de cette expérimentation permet d'avoir un résultat instantanée de l'avis des élèves d'une classe, ce qui déclenche des débats pour lesquels des règles de la démonstration mathématiques sont mises en évidence.

L'application utilisée lors de cette expérimentation permet d'avoir un résultat

instantanée de l'avis des élèves d'une classe, ce qui déclenche des débats pour lesquels des règles de

la démonstration mathématiques sont mises en évidence.

Beaucoup de ces expérimentations sollicitent le numérique pour travailler la communication orale des mathématiques.

Ici, une professeure met à disposition des élèves des vidéos qu'elle a elle-même produite afin de différentier à l'intérieur de sa classe.

Une professeure met à disposition des élèves des vidéos qu'elle a elle-même produite

afin de différentier à l'intérieur de sa classe.

L'expérimentation « Le numérique pour une différentiation des élèves, une aide aux apprentissages »

 

Là, ce sont les élèves qui produisent des vidéos puis qui les évaluent afin de travailler l'oral en mathématiques.

Des élèves réalisent des vidéos expliquant des techniques relatives à des tâches

préalablement traitée en classe. Ces vidéos sont destinées à être diffusée dans l’établissement pour

les autres élèves.

Karim Aliouane
Jerome Bauer
Virginie Blondel-Duballet
Emmanuel Courroy
Jean-Michel Fabas
Christelle Frodefond
Sandrine Maudhuizon
Pierre-Marc Mazat
Guillaume Morais-Lelong
Vincent Paillet
Anne Patient
Manuel Pean
Nicolas Petiot
Claire Thibault

 



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