> mathématiques
Dossiers académiques

Produire des vidéos pour présenter des démarches d'investigations

La présentation des démarches utilisées par les groupes sous forme de vidéos permet d’améliorer la présentation, de la différer dans le temps, de la diffuser à des tiers.

Des groupes d'élèves ont filmé leur démarche de résolution d'un problème, ce qui a

permis au professeur de mettre en avant et de comparer les différentes stratégies de résolution.

Classes concernées : 3 classes de sixième

Mise en œuvre : lors d’une situation-problème permettant d’introduire la notion de quotient à partir de l’agrandissement d’un puzzle, les élèves doivent faire des essais. Ils commencent souvent par ajouter le même nombre à toutes les longueurs. Leur procédure échoue et l’enseignant relance leur recherche.

Les élèves ont filmé le résultat de leur procédure en mettant en œuvre la vérification (faire un carré). Quand suffisamment de groupes ont fait des essais et que les premières procédures réussies apparaissent, le professeur montre les vidéos pour faire émerger la procédure correcte (multiplier les longueurs par un même nombre ou procédure de proportionnalité suivant les variables didactiques choisies).

Fiche descriptive

 

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace