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Dossiers académiques

Comment rendre le cours plus attractif et vérifier la compréhension de certaines notions à l’aide du numérique

Permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et recueillir leurs réponses sans qu’ils puissent être influencés par leurs pairs. Un exemple d’une exploitation pédagogique d’une application «  boîtiers de vote ».

L'application utilisée lors de cette expérimentation permet d'avoir un résultat

instantanée de l'avis des élèves d'une classe, ce qui déclenche des débats pour lesquels des règles de

la démonstration mathématiques sont mises en évidence.

Classes concernées : Une classe de 5ème

Mise en œuvre : Un des objectifs de la séance est de susciter chez les élèves un questionnement et un débat sur une des propriétés réciproques des quadrilatères particuliers.
L’activité se décompose en 2 temps :

  • Formulation de la question aux élèves : « Si un quadrilatère a un angle droit alors c’est ... »
    • Un rectangle
    • Un losange
    • Un carré
    • On ne peut pas savoir
    La question est choisie de façon à pouvoir générer un débat
    Les élèves réfléchissent individuellement, et se positionnent tous sans être influencés par l’entourage sur une des 4 réponses
  • Récupération des réponses de chacun
    Avec l’application « Plickers » sur une tablette (Androïd ou iOs) ou un téléphone mobile, l’enseignant récupère en quelques secondes les résultats des votes des élèves. Il peut alors les communiquer à la classe pour qu’une discussion, une argumentation, des interactions entre les élèves se produisent pour confirmer ou amender leur 1ère idée.

Fiche descriptive

MEN
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