> mathématiques
Dossiers académiques

Utiliser la vidéo comme outil de communication

Mise en place d’une activité où la vidéo apparait comme un outil de communication. D’abord en favorisant la compréhension de la situation, puis comme outil de perfectionnement de sa présentation et enfin permettant la diffusion à des tiers en différé.

Un groupe d'élèves de 5ème présente une propriété des parallélogrammes en vidéo pour leurs camarades de classe.

Classe concernée : Une classe de 5ème.
Mise en œuvre : Les objectifs de la séquence sont de mettre en avant les propriétés des parallélogrammes particuliers tout en retravaillant, dans un objectif de différenciation, les propriétés des parallélogrammes.
L’activité se décompose en différents temps :

  • Temps 1 :Présentation d’une vidéo décrivant une propriété des parallélogrammes. Cettevidéo construite par l’enseignant avec un logiciel de capture d’écran (ici camtasiastudio), permet aux élèves d’avoir une idée de la production attendue.
  • Temps 2 :Huit groupes de 3 à 4 élèves sont constitués. Chaque groupe va travailler sur une des huit propriétés attendues. Il est ensuite distribué à chaque groupe :
    • L’énoncé de la propriété pour chaque élève du groupe
    • Une tablette numérique
    • L’affectation à un ordinateur
    • La consigne suivante est alors donnée :
      « Construire un document, sous la forme de votre choix, permettant de présenter à vos camarades la propriété affectée à votre groupe. Vous le présenterez à la classe. Je ne demande pas une preuve de cette propriété. Chaque élève doit pouvoir en la consultant être capable de la comprendre et de déterminer son utilité »
  • Temps 3 : Les élèves se mettent en phase de travail.
  • Temps 4 : Les élèves préparent leur présentation. Lors de ce travail les problèmes de construction du temps 3 et donc les avantages des figures dynamiques apparaissent. Les élèves se filment, certains préparent leur discours, une répartition du travail lors de la présentation se fait au sein du groupe. Des productions sur traitement de texte ou diaporama ou documents papier apparaissent.
  • Temps 5 : Les groupes sont filmés par l’enseignant pour ceux qui le souhaitent. Quand un groupe a fini, ils leur aient distribué le document synthèse à compléter à partir des productions des autres groupes.
  • Temps 6 : Toutes les productions sont présentées à l’ensemble de la classe, en particulier les présentations orales des trois groupes qui n’ont pas été filmés. Ils complètent l’arbre des quadrilatères correspondant. Un point est fait sur le document synthèse.

Cette activité est suivie d’exercices mettant en œuvre les différentes propriétés.

Fiche descriptive

MEN
accédez à  votre espace