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Dossiers académiques

Le numérique et la démonstration

Exploiter les apports des outils numériques pour soutenir la démonstration mathématique.

Les activités proposées aux élèves sont de différents types :

  • prise en main du ou des outils
  • une utilisation guidée :
    • utiliser l'outil pour conjecturer ;
    • utiliser l'outil pour mettre à l'épreuve des conjectures : déplacement des points, utilisation des outils de comparaison ou de mesure des objets, calcul d'un grand nombre de valeurs,... ;
    • utiliser l'outil pour vérifier : résolution graphique/algébrique d'une (in)équation, contrôle de calcul de longueur ou d'aire à l'aide de l'outil de géométrie dynamique, simulation d'épreuves aléatoires se confrontant aux résultats théoriques de probabilités... ;
    • utiliser l'outil pour trouver des idées pour faire la démonstration (en travaillant avec une succession de conjectures puis démonstrations) ;
  • une utilisation autonome : laisser les élèves décider de se tourner (ou pas) vers des outils numériques pour étudier une situation.

Fiche descriptive

Quelques activités :

Conjecture et mise à l'épreuve : quelle transformation lie les points A et B ?

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