> mathématiques
Dossiers académiques

Evaluation de l'oral

Résumé :

Mise en œuvre d’une pratique de l’oral participant à l’évaluation formative par compétences au service des apprentissages de l’élève et aboutissant (ou pouvant aboutir) à une note.

La place de l’oral en mathématiques est souvent insuffisante dans la pratique du cours de mathématiques où l’élève n’intervient, généralement, qu’en réponse courte à des questions de l’enseignant. L’expérience présentée ici est tournée vers  le développement d’un oral beaucoup plus riche. Elle va dans le sens des attentes institutionnelles qui demandent d’accorder une place plus importante à l’oral dans toutes les disciplines. Elle permet également d’avancer sur le développement et l’évaluation des compétences. 

Ce retour d’expérience met en évidence la faisabilité et l’intérêt du développement de pratiques d’évaluation de l’oral pour l’apprentissage des mathématiques mais il montre également que la pratique de l’oral nécessite un apprentissage sans lequel les élèves ne peuvent être efficaces. Les retombées positives pour les élèves sont nombreuses. Individuellement d’abord en développant une compétence dont ils auront besoin toute leur vie et collectivement ensuite puisque le climat de classe tire également un bénéfice substantiel de ces pratiques.

Auteur :

PAILLET Vincent (Collège Montabuzard, 45140 Ingré)

MEN
accédez à  votre espace