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Mutualisation nationale 2010-2011

Groupe national

Productions académiques

"Usage des ENT en mathématiques"

Présentation :

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) de l’académie d’Orléans-Tours est en phase de généralisation dans les lycées. Certains collèges sont aussi concernés, et une réflexion académique est cours pour accélérer le déploiement dans tous les établissements. Par ailleurs, les établissements qui ne disposent pas d’un ENT peuvent utiliser la plate-forme pédagogique Moodle proposée par la mission Tice.
Au cours de l’année 2010-2011, l’académie d’Orléans-Tours a participé à l’action du groupe national de mutualisation inter académique "Usages pédagogiques des ENT en mathématiques".
Présentation de l’action 2010-2011 :
L’objectif pour l’année 2010-2011 était l’approfondissement de la réflexion commencée en 2009-2010 dans certaines académies, à travers un usage intégré de l’ENT en mathématiques. Les travaux menés en 2009-2010 par d’autres académies, ont concerné essentiellement des usages de services isolés des ENT (ce qui était conforme au cahier des charges). Ils ont donné lieu à des descriptions d’expériences et à une première synthèse. La lettre Tice’Edu n°11 présente les résultats des travaux de l’année 2009-2010.
Le questionnement pour l’année 2010-2011 porté sur les sujets suivants :

- Pour quels types d’activités mathématiques y a-t-il un réel apport de l’ENT et quels sont les champs disciplinaires concernés ?
- Quelle organisation du travail en classe et hors de la classe ?
- Quel apport pour les dispositifs d’accompagnement personnalisé ?
- Quelles modalités d’évaluation des travaux menés par les élèves ?
- Quels conseils aux enseignants de mathématiques ?

Vous trouverez des informations détaillées sur cette action, ainsi qu’une synthèse nationale sur le site Eduscol.
Le groupe ENT et maths :
Le groupe ENT et Maths était composé de 6 professeurs en lycée et de 4 professeurs en collège. Il s’est réuni trois fois à Amboise au cours de l’année.
Afin d’offrir au lecteur des éléments concret d’usages possibles de l’ENT dans un contexte pédagogique le groupe s’est attaché à produire des comptes-rendus d’expériences.
Ces documents ne sont pas des modèles d’utilisation ni des préconisations. Ce sont des exemples détaillés, accompagnés de commentaires et d’analyses. Des plus et moins values pour les élèves et pour  les enseignants y sont repérées.

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