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Exemples d'activités


L’acquisition des principaux éléments de mathématiques est évaluée dans le cadre de la réalisation de problèmes. Pour cela l’élève a à mobiliser ses connaissances et compétences dans différents champs du socle.
Le groupe de mathématiques a expérimenté des outils d’apprentissage qui permettent de développer chez les élèves des compétences dans plusieurs disciplines.
Deux séries de propositions privilégiant soit la compétence 1 « maîtrise de la langue française » soit la compétence 7 « autonomie et initiative ».

Pour la compétence 1

Propositions d’activités : « le jardinier futé » et « la mamie de Jérémie ».
Ces propositions faites par le groupe sont des activités de classe dont le déroulement comporte trois temps :
1. Une phase individuelle de travail (prise de connaissance de l’énoncé et début de recherche) dans laquelle l’élève mobilise sa capacité à « lire » un texte (en lien avec la capacité « rechercher, extraire et organiser l’information utile » de la compétence 3 du socle).
2. Une phase de travail en groupes (suite de la recherche et rédaction d’une solution) dans laquelle l’élève mobilise sa capacité à « écrire » un texte (en lien avec la capacité « présenter la démarche suivie, les résultats obtenus » de la compétence 3 du socle).
3. Une phase de synthèse collective (exposé des solutions à la classe et débat sur leur validité) dans laquelle l’élève mobilise sa capacité à « communiquer oralement » (en lien avec la capacité « communiquer à l’aide d’un langage adapté » de la compétence 3 du socle).
Toutes les propositions sont accompagnées de productions d’élèves.
Pour la compétence 7

Propositions d’activités : « le poids des signatures » et « accident sur l’autoroute »
Ces propositions faites par le groupe sont des activités de classe dont le déroulement comporte quatre temps :
1. Rédaction en classe par groupes d’une trace écrite faisant apparaître la démarche suivie, les premières conclusions ou hypothèses ainsi que les recherches à effectuer pour aller plus loin.
2. Recherches et documentation en dehors de la classe avec un bilan oral à mi période afin de repérer les difficultés rencontrées dans la recherche.
3. Rédaction en classe d’une affiche présentant les conclusions et d’une trace écrite rendant compte de la démarche et des calculs.
4. Débat de classe sur les affiches avec synthèse et institutionnalisation.

Lema project.

Certaines activités présentées ici sont tirées du projet lema.

Les activités proposées sur le site lema project répondent à l’esprit du socle en mathématiques qui demande de travailler sur des situations réelles. Elles donnent du sens à l’enseignement des maths pour tous les élèves. Cette prise de sens se traduit par une motivation et une implication renforcées de leur part.

De plus, les outils mathématiques n’étant par fournis dans l’énoncé, les élèves ont à les mobiliser eux-mêmes ce qui implique qu’ils apprennent à reconnaître les situations pour lesquelles les concepts et les outils mathématiques sont pertinents. On travaille donc bien là sur la construction des concepts et dans un sens qui est celui que le suivi des acquis du DNB a fait ressortir comme nécessaire. Ces activités sollicitent et permettent de travailler des compétences multiples, disciplinaires et transversales du socle commun. Enfin, elles favorisent l’interdisciplinarité.

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