> mathématiques
Au tour des maths

Médailles Fields 2010

Deux français médailles Fields 2010 !

L’Union mathématique internationale a décerné le 19 août à Hyderâbâd, en Inde, les quatre médailles Fields 2010.

Parmi eux, deux chercheurs français : Cédric Villani et Ngô Bao Châu.

Cédric Villani, 36 ans, est directeur de l’Institut Henri-Poincaré (IHP) à Paris depuis juillet 2009 et professeur à l’école normale supérieure de Lyon.

Ce spécialiste de physique mathématique a été récompensé pour ses travaux portant sur les équations de Boltzmann, qui décrivent le comportement statistique des particules dans un gaz et dans un plasma. Le principe de la physique statistique est d’étudier le comportement d’un gaz non plus en suivant chacune de ses particules, mais en examinant l’évolution de la probabilité qu’une particule occupe telle ou telle position et soit animée de telle ou telle vitesse.

Il a également été récompensé pour les travaux sur le phénomène connu en physique sous le nom d’amortissement Landau. Ce phénomène correspond à un transfert d’énergie des champs électromagnétiques créés par les particules chargées du plasma vers les électrons du plasma. D’après Landau, cet amortissement conduit le plasma à un état d’équilibre même en l’absence de collisions entre les particules. L’année dernière, C. Villani, en collaboration avec Clément Mouhot, aujourd’hui à Cambridge, a réussi à prouver que Landau avait raison.

Cédric Villani, qui considère sa récompense comme "un encouragement à poursuivre", à "continuer d’explorer" différentes voies des mathématiques, a déjà reçu le prix Fermat en 2009 et est devenu, la même année, le troisième Français à recevoir le Prix Henri Poincaré de l’Association Internationale de Physique Mathématique.

Ngô Bao Châu, 38 ans, né en 1972 à Hanoï et naturalisé français en 2010, enseigne actuellement à l’université Paris-Sud. Ses travaux portent sur les conjectures du programme de Langlands. Ce programme, créé en 1967, souhaite relier la théorie des nombres à la théorie des fonctions dites automorphes et à la théorie de la représentation des groupes. La démonstration du célèbre théorème de Fermat, en 1994 par Andrew Wiles, faisait partie de ce même programme.

Ngô Bao Châu a reçu la médaille Fields pour sa démonstration, en 2008, du "Lemme fondamental", une conjecture formulée en 1987. Cette démonstration de plus de 150 pages a été citée en décembre dans le magazine Times "comme l’une des dix plus belles découvertes scientifiques de l’année", rappelle l’université Paris-Sud dans un communiqué.

Sur le site du CNRS :

http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/mathematiques-1/d/deux-mathematiciens-francais-laureats-de-la-medaille-fields-2010_24846/

MEN
accédez à  votre espace