> mathématiques
Au tour des maths

Notes de lecture

Cédric Villani - Théorème vivant

Cédric Villani, Théorème vivant, Grasset

Le célèbre médaillé Fields 2010, aujourd’hui directeur du prestigieux Institut Henri Poincaré, nous emporte sur les pas de l’amortissement Landau dans un polar de recherche mathématique, un grand sprint intellectuel de deux bonnes années.

Il nous dévoile les affres du chercheur qui vient de trouver une faille dans son raisonnement à quelques jours de sa première présentation, les échanges de mails enthousiastes avec son collaborateur Clément Mouhot, les calculs d’une folle complexité qui lui permettront de prouver son théorème.

A Lyon, à Paris, à Princeton ou à Pragues, il rencontre et nous présente les légendes vivantes des mathématiques dont les travaux ont permis ses propres découvertes.

C’est quoi, faire des mathématiques ? Voilà un livre qui nous donne de solides éléments de réponse.

Marcus du Sautoy - La Symétrie ou les maths au clair de lune

Marcus du Sautoy, La Symétrie ou les maths au clair de lune, Editions Héloïse d’Ormesson.

Marcus du Sautoy est enseignant-chercheur à l’université d’Oxford, qu’il intègre au début des années 80 au moment où l’équipe de John Conway publie son «Atlas des groupes finis ». Une somme censée mettre un terme à deux siècles de recherches. Ou deux millénaires, selon l’origine que l’on choisit de prendre.

L’auteur parcourt la planète pour nous conter l’Histoire de la recherche sur la symétrie, de Stonehenge il y a 5000 ans à ses propres recherches actuelles, en passant par les solides de Platon, les dés des Romains et les mosaïques de l’Alhambra. On croise également au fil du récit de grands noms des mathématiques de ces deux derniers siècles : Abel, Gauss, Galois, Lie, Escher et les autres. On (re)découvre leur apport à cette grande théorie, et des aspects surprenant de leurs personnalités. On touche du doigt la vie et le travail d’un mathématicien contemporain, ses espoirs et ses déceptions, et c’est passionnant.

Des histoires de mathématiques, des anecdotes, des illustrations nombreuses qui pourront enrichir nos heures de cours.

Daniel Justens - La mathématique du chat de Philippe Geluck

Daniel Justens, La mathématique du chat de Philippe Geluck, Delagrave

Daniels Justens s’est aperçu que le chat de Geluck pratique les mathématiques dans tous ses albums. Et attention, c’est (souvent) très sérieux !

Arithmétique, géométrie, théorie des ensembles, probabilités et paradoxes variés n’échappent pas aux commentaires du félin, qui sont décryptés par le mathématicien belge avec beaucoup d’humour et une belle dose de culture scientifique.

Daniel Justens nous avait émerveillés lors d’une précédente édition des journées des mathématiques, son livre est à la hauteur de sa prestation.

Découvrez quelques extraits de son ouvrage sur le beau site du CNRS Images des mathématiques.

MEN
accédez à  votre espace