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Un regard sur l'Ires d'Orléans : Le groupe MATINaL

MATINaL (MAThématiques INstrumentées au Lycée) appelé aussi Tice lycée, est un groupe de professeurs travaillant au sein de l'IREM d'orléans en partenariat avec l'INRP puis l'Ifé

La première activité de ce groupe a été de produire des ressources pour les enseignants utilisant les nouvelles technologies (des années 90) comme les logiciels de géométrie dynamique, de calcul formel ou les tableurs.

Comme les vidéos-projecteurs devenaient de plus en plus nombreux dans les établissements, ce groupe a construit un site internet, l'e-cureuil, proposant des exemples et des contre-exemples sous forme de figures dynamiques illustrant le cours de lycée. Ce travail a été possible grâce au développement des applets des logiciels de géométrie dynamique.

 

une image d'une animation de l'e-cureuil
Clé distribuée aux néotitulaires en mathématiques en 2009

L'e-cureuil est ensuite devenu collaboratif car des contributeurs extérieurs au groupe pouvaient y déposer leur propre figure et discuter de celles-ci.

C 'est une ressource inscrite sur les clé USB destinées aux néo-titulaires en mathématiques des années 2008 et 2009. La responsabilité de l'analyse de cette clé et de son usage est revenu au groupe MATINaL, dont le rapport peut-être consulté sur le site de l'IREM.


Les membres de MATINaL ont aussi expérimenté un réseau de calculatrices dans leur classe de lycée. L'intérêt principal était la possibilité d'envoyer et de mutualiser instantanément des données produites par les élèves ou le professeur. Le débat mathématiques au sein de la classe s'en est trouvé enrichi et l'organisation de la classe profondément modifiée. Cela a conduit à des articles et une brochure d'activités.

vidéoprojection des fenêtres des calculatrices des élèves.
Nuage de points obtenus par mutualisation des données des élèves.

C'est dans cet esprit, qu'ont alors été développés une fonction collaborative à CaRMetal en partenariat avec l'équipe de développeurs de ce logiciel de géométrie dynamique et un encapsulement de GeoGebra en partenariat avec l'IUT d'Orléans permettant la mutualisation des productions des élèves. On peut trouver ces outils, les notices d'utilisation et des activités sur le site de l'IREM. L'une d'entre elles est proposée aussi sur le site académique dans la rubrique TP au lycée. Selon le groupe MATINaL, ces nouvelles ressources induisent davantage de démarches d'investigation mathématiques, ce sont ces effets auprès de l'enseignant qu'ils tentent maintenant d'analyser.

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