> mathématiques
Espace formation
MathématiquesEspace formation > Formation animation

Formation animation

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

ESPACE STAGES

L'équipe académique de Mathématiques utilise pour le suivi de certains stages de formation continue un espace Moodle.

Articles publiés dans cette rubrique

Formation collège 2015-2017
Les documents des deux premiers jours de formation
stagiaires 2015-2016
Progressions spiralées : une présentation
Présentation de la rubrique consacrée aux progressions.
Activités mentales : présentation et objectifs
Un dispositif qui s’insère dans la progression annuelle de l’enseignement
Dispositifs de formation et d’animation
Récapitulatifs des dispositifs de formation mis à votre disposition.
kit de démarrage
Destiné aux nouveaux enseignants (stagiaires lauréats d'un concours, vacataires, titulaires d'autres disciplines devant assurer des remplacements en mathématiques...) l'ambition de ce kit est de présenter en quelques pages un certain nombre de clefs et de pistes leur permettant de se préparer rapidement à la prise en main de leurs classes.
Formation des conseillers pédagogiques tuteurs de mathématiques
Documents présentés par les IA-IPR le 13 octobre 2010.
Démarche d’investigation en mathématiques.
La démarche d’investigation en mathématiques était le thème de l’université d’été de Saint Flour en 2007. Le groupe de formation constitué de Michèle Artigue, Benoit Ducange, Anne Hirlimann et Yves Olivier a rédigé la synthèse de cette semaine de travaux.
Les interventions du professeur dans la démarche d’investigation
La validation des compétences du socle, les situations problèmes, les problèmes ouverts ou les nouveaux TP Tice sont autant d’occasions de mettre en œuvre des démarches d’investigation en classe. La gestion de la classe y est sensiblement différente de celle d’une séquence magistrale.
Évaluer au collège
Des outils pour diversifier les modes d’évaluation.
Le travail personnel de l’élève
Les dispositifs pour un travail autonome de l’élève et un rôle efficace des accompagnateurs.
MEN
accédez à  votre espace