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Espace formation

Préparer une séquence

1. Qu'est-ce qu'une séquence pédagogique ?

C'est l'ensemble des séances et des travaux d’élèves liés à un thème (évaluation diagnostique, cours, exercices, devoirs en temps libre, évaluations …).
Cet ensemble peut être découpé en plusieurs temps dans l'année.

2. Comment préparer une séquence pédagogique ?

Temps 1 : le travail de réflexion à mener en amont

  • Consulter les collègues et prendre connaissance de la (ou les) place(s) du thème dans la progression appliquée dans l'établissement.
  • Consulter l’ensemble des documents institutionnels (ce qui nécessite de les avoir sous la main !)
    • les programmes officiels de l'année en cours : privilégier les textes officiels à ceux placés au début de certains manuels ; lire l’introduction et les différentes colonnes ;
    • les documents ressources de l’année en cours ;
    • les programmes officiels de l'année précédente ;
    Les documents institutionnels se trouvent sur le site de l’académie : maths.ac-orleans-tours.fr/rubrique_institutionnelle/programmes/
  • Consulter plusieurs manuels de l’année en cours et de l’année précédente.
  • Cerner la notion à introduire.
    • déterminer les pré requis indispensables aux élèves pour une découverte de la notion.
    • comprendre la place de la notion dans la progression (dite « horizontale ») de l’année scolaire.
    • s’approprier également la place de la notion dans la progression (dite « verticale ») du cycle en recherchant des liens avec d’autres notions en amont et en aval.
  • Définir les objectifs de formation liés à la notion enseignée.
  • Prévoir (bien en amont si c’est possible) une évaluation diagnostique bien ciblée permettant de cerner les connaissances des élèves ainsi qu’une remédiation éventuelle (séance, devoir en temps libre …) pour réduire les lacunes.
  • Définir également le degré de maîtrise attendu en termes de savoir et de savoir-faire.

Temps 2 : la préparation proprement dite de la séquence

  • Organiser dans le temps le déroulement de la séquence : préparer le découpage en séances.
  • Adapter les contenus en fonction des acquis des élèves (cf : évaluation diagnostique).
  • Définir le rythme de chaque séance :
    • le temps de recherche qui va permettre à l’élève de découvrir la notion,
    • le temps de familiarisation et le temps d’institutionnalisation : le « cours »
    • le temps de réinvestissement (exercices et problèmes).
  • Choisir une activité d’entrée dans l’étude permettant de donner du sens à l’étude engagée.
  • Réfléchir à l’apport de l’outil informatique et prévoir son utilisation (en classe entière pour illustrer un point de cours ou en salle informatique dans le cadre de la résolution d’un problème).
  • Prévoir les travaux à donner d’une séance à l’autre ainsi que les devoirs en temps libre (qui doivent être courts et fréquents).
  • Prévoir l’évaluation : penser en particulier aux petites interrogations écrites permettant de contrôler l’acquisition des techniques de bases par les élèves ; éviter le « contrôle de fin de chapitre » et privilégier des contrôles avec des contenus progressifs et panachés (l’évaluation devant être au service de la formation).


Temps 3 : la séance proprement dite

  • Il faut penser impérativement aux éléments qui structurent et rythment la séance, rythme qui est particulièrement important pour une bonne gestion de la classe.
  • Bien démarrer : appel, vérification du travail qui était à faire et mise au travail rapide des élèves.
  • Marquer les temps forts durant la séance : synthèses, traces écrites.
  • Varier les dispositifs d’enseignement en trouvant un équilibre entre la correction d'exercices, les activités, la synthèse, l’exercice d'application …
  • Gérer la fin de la séance : donner les travaux à faire avant la sonnerie de fin de cours et les commenter éventuellement en précisant les consignes.
  • Remplir le cahier de textes (si c’est possible) et notifier (pour soi même) les tâches à accomplir pour la ou les séances suivantes.

3. Un exemple

Voici un exemple de construction d’une séquence autour de la notion de fonction en seconde. 

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