Activité "Basket"

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Résumé
Les élèves doivent trouver une stratégie impliquant un logiciel de géométrie dynamique pour gagner systématiquement à WORLD BASKETBALL CHAMPIONSHIP sur le site « Jeux.com »

1ère séance

  • Mettre un élève par poste pour que chacun puisse jouer un peu (environ 5 minutes )
  • Placer les élèves par groupe de 3 ou 4 sur table afin qu’ils réfléchissent à la situation quelques minutes (nous avons observé que si on laisse les élèves devant le poste, ils ont du mal à se mettre au travail, l’attrait du jeu étant plus fort… ).
  • Remettre les groupe sur poste ( 1 par groupe ) et les laisser faire.. Dans l’idéal : Les élèves pensent à tracer la trajectoire complète sur Geogebra.
  • Sur un fichier vierge, ils placent les points A et B (panier + ballon ), mais le problème de transparence se pose. Le professeur aide à résoudre le problème avec Vitrite.
  • Les élèves testent plusieurs fonctions afin de trouver celle qui modélise le mieux la situation. Si la fonction du second degré a déjà été étudiée, ils devraient y penser vite.
  • Laisser les élèves chercher par essais successifs les coefficients qui permettent d’obtenir le meilleur résultat possible. Grâce à Vitrite et à Geogebra, ils marquent leur panier

2ème séance

Faire un point avec l’ensemble de la classe sur ce qui a été fait lors de la 1ère séance. Le problème qui va se poser est que l’expérimentation pour trouver les coefficients a , b et c est longue à faire. Collectivement, les élèves vont peut être nous parler de mettre des curseurs car ils sont habitués à les utiliser. Remettre les élèves par groupe, et aider à la construction du fichier avec les curseurs. Les laisser jouer quelques minutes afin qu’ils utilisent leur méthode et comparer les scores obtenus pour chaque groupe. S’il reste du temps, distribuer l’exploitation avec l’étude du sommet de la parabole.

Fiche élève

 

Présentation générale