Niveau : 6e
Objectifs : calculer des durées (compétence 3). Créer, produire, traiter, exploiter des données (compétence 4).
Organisation pédagogique : travail en binômes, deux séances
Utilisation du numérique : ENT, stellarium
Stellarium : recherche des données nécessaires
ENT : différenciation et évaluation
Énoncé audio, pour les petits lecteurs.
Grille d’évaluation critériée, ci-dessous.
Vidéo tutoriel présentant les fonctionnalités utiles de Stellarium.
Énoncé :
Aujourd’hui, à quelle heure la planète Mars se lève ? À quelle heure se couche-t-elle ? Combien de temps passe-t-elle dans notre ciel ?
Et dans une semaine ? Et dans un mois ? Et dans 6 mois ? Et dans un an ?
Qu’observe-t-on ?
Grille d’évaluation :
Items | Critères |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile | Utiliser Stellarium pour recueillir les données. |
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes | Calculer les durées des « jours de Mars ». |
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer | Les données recueillies et les durées calculées sont comparées entre elles. |
Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté | Les calculs sont écrits. Des phrases présentent les comparaisons. |
Utiliser les logiciels et les services à disposition | Les données recueillies sont les bonnes pour au moins deux jours demandés, à quelques minutes près. |
Remarque :
L’ENT est un outil pratique pour mettre des ressources en ligne, mais son accessibilité est complexe et peu adapté aux collégiens. Utilisé depuis le début de l’année régulièrement en classe pour l’évaluation et la différenciation, la gestion des accès reste problématique.
Stellarium est un logiciel connu des amateurs d’astronomie, qui permet de reconstituer le ciel visible à n’importe quelle date du passé, du présent et du futur, à partir de n’importe quel point du globe. Il avait déjà été utilisé par un bon tiers des élèves, beaucoup d’entre eux lors d’un projet astronomie mené par deux écoles du secteur.
L’usage de Stellarium a motivé les élèves, frustrés de n’avoir pas plus de temps pour l’expérimenter. Son usage dans un projet à l’année permettrait de rentabiliser le temps nécessaire à la prise en main et de bénéficier pleinement de l’effet motivation.