> mathématiques
Lycée
MathématiquesLycée > TP pour le lycée

TP pour le lycée

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

On trouvera dans cette rubrique tout ce qui concerne l’emploi des Tice dans le cadre de séances de travaux pratiques au lycée.

Des TP Tice

Dessiner avec des fonctions affines
S’approprier le rôle des paramètres a et b des fonctions affines f(x)=ax+b pour réaliser un dessin.
TP de logique autour du théorème de Varignon
TP de logique portant sur l’étude des quadrilatères obtenus à partir des milieux des côtés d’un quadrilatère donné.
Recherche d’une fonction dont on connaît la dérivée n-ième
Problème ouvert nécessitant (éventuellement) l’utilisation d’un outil de calcul formel.
Aire minimale
Un problème d’optimisation pour la classe de seconde.
Longueur minimale
Un problème ouvert pour la classe de première S.
Volume Pyramide
Recherche du volume minimal d’une pyramide contenant un parallélépipède de dimensions données.
Problème de lieu dans l’espace
Réécriture d’un exercice "déterminer un lieu de point dans un cube"
Lieu du milieu d’une corde
Problème ouvert de recherche d’un lieu.
Lieu de points
Le TP propose la recherche du lieu géométrique d’un point.
Simulation du lancer d’un dé
Simulation sur tableur avec représentation graphique de la distribution des fréquences.
Tangente à une parabole
Découverte expérimentale d’une méthode pour construire la tangente en un point de la courbe représentative de la fonction carré.
Recherche de formule
Un problème ouvert dans le domaine algébrique pour la classe de seconde ou de première.
TP Sigma
Génération d’une somme de n termes en terminale S.
Droites remarquables du triangle
Prise en main de Geogebra, Cabri ou Geoplan.
Problème d’optimisation dans le plan
Réécriture d’un exercice "déterminer l’aire maximale d’un triangle dans un rectangle".
Problème "espérance de gain"
Ce TP doit permettre de revisiter la notion de fluctuation d’échantillonnage et la portée concrète de la loi des grands nombres
Jeux Pile ou face
Le jeu consiste à comparer deux séries de cinq lancers d’une pièce de monnaie équilibrée.
aire périmètre
Explorer les contraintes entre l'aire et le périmètre d'un rectangle.
MEN
accédez à  votre espace