> mathématiques
Ressources collège
MathématiquesRessources collège > Boîte à idées collège

Boîte à idées pour le collège

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

Vous trouverez dans cette rubrique des activités, plus ou moins récentes, dont les documents d’accompagnement nécessitent une réécriture plus ou moins importante pour répondre aux orientations actuelles mais dont les situations d’étude qu’elles proposent sont tout à fait intéressantes et exploitables en classe.

Ces activités sont classées en trois sous-rubriques : numérique, géométrique, fonctions (et autres). 

Numériques

Activité carrés
Justifier une écriture littérale dans un problème. Analyser une situation par divers essais. Donner du sens à une situation algébrique. B Devineau ; Collège Gaston Defferre ; Preuilly (37)
Variation d'aires
3ème - 4ème. Etude de la variation des aires d’un rectangle et d’un triangle. J. Tacail ; Collège R.Cassin ; Ballan-Miré (37)
Indices Base 100 4ème
4ème. Comprendre ce qu’est un indice (base 100 en ...) J. Tacail ; Collège R.Cassin ; Ballan-Miré (37)
Une petite histoire des nombres
3ème. Connaître les principaux ensembles de nombres rencontrés au collège. Avoir un aperçu de l’histoire de ces nombres. J. Tacail ; Collège R.Cassin ; Ballan-Miré (37)
Systèmes de deux équations
3ème. Aborder la résolution d’un système. Jacques Paturet. Collège Jean Moulin. 18200 St-Amand-Md.

Géométrie

Variation d’une longueur
4ème. Amener les élèves à CONJECTURER (éventuellement à réviser leurs conjectures) puis à DEMONTRER. - F. Jeanbrun Collège A. Camus ; Vierzon(18)
Inscrire un carré dans un triangle
Inscrire un carré dans un triangle et valider la construction par une démonstration
Introduction de la symétrie centrale
5ème. Introduction de la symétrie centrale avec un logiciel de géométrie dynamique. F. Mayoux, Collège J. Moulin St Amand Montrond, (18).
Trois cercles de même rayon ont un point en commun
3ème. Quelles sont les propriétés d’une telle figure ? Une figure dynamique et une aide vous permettront de les découvrir. A adapter pour une séquence en classe.
Un triangle et trois rectangles
Quelles sont les propriétés d’une telle figure ? Une figure dynamique et une aide vous permettront de les découvrir. A adapter pour une séquence en classe.
Introduction du cosinus
4ème. - Découvrir la notion de cosinus. - Démontrer la proportionnalité entre la mesure d’un côté et la mesure de l’hypoténuse dans un triangle rectangle - Jacques Paturet ; Isabelle Chaminadour ; Bernard Devineau ; Stéphane Verronneau

Fonctions

Notion intuitive de fonction
6ème ou 5ème. Introduction "intuitive " de la notion de fonction, une fonction étant présentée comme une "machine à transformer les nombres ". - B. Devineau, Collège Gaston Deferre, Preuilly/Claise (37).
Variation d’une aire
3ème, 4ème ou 5ème. Fonctions numériques - Grandeurs et mesures. - Jacqueline Tacail - Collège R. Cassin - BALLAN-MIRE - 37
MEN
accédez à  votre espace