> mathématiques
Cycles 3 et 4
MathématiquesCycles 3 et 4Imagiciels collège > (Tous niveaux) Histoires de triangles rectangles

(Tous niveaux) Histoires de triangles rectangles

Désolé, l'activité GeoGebra ne peut pas démarrer. Assurez-vous que Java 1.4.2 (ou version supérieure) est installée et activée sur votre navigateur.(Cliquez ici pour installer Java maintenant !)

Créé avec GeoGebra

Niveau d’enseignement : Tous niveaux

Thème : Où placer M pour que :

  • les aires des triangles AMC et BMD soient égales ;
  • les segments [MC] et [MD] soient perpendiculaires ;
  • les distances MC et MD soient égales ;
  • les périmètres des triangles AMC et BMD soient égaux.

Outil : Logiciel de géométrie dynamique

Commentaire :

M est un point libre du segment [AB].
AMC et BMD sont rectangles.

Autre exemple de problématiques : A,M,C sont donnés, BD est donné. Où placer B pour que ...

A noter que, par exemple, pour la recherche des aires égales (la plus simple des problématiques), le choix des valeurs de AB, AC et AD induit la nature de la solution (entier, décimal, rationnel) et donc permet d’ajuster la difficulté et la méthode au niveau d’enseignement.

MEN
accédez à  votre espace