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Cycles 3 et 4
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(3ème) Le chiffrement affine

Le thème
Culture scientifique, calcul littéral (équations, systèmes...),fonctions, statistiques.

Le niveau concerné
La classe de troisième.

L’auteur
Grégory Train

La place dans la progression
Cette activité est avant tout une activité de recherche. Les outils utilisés par les élèves sont éventuellement la résolution de système d’équations, le calcul de fréquence, les nombres premiers entre eux (calcul du pgcd).

Les objectifs pédagogiques principaux
Organiser un travail de recherche.

Mobiliser des connaissances autour d’une question ouverte.

La durée
Prévoir entre une à deux heures de travail.

Le matériel nécessaire
Les photocopies d’un texte codé.

Les diagrammes des fréquences des lettres dans l’alphabet français.

Le déroulement de la séquence
Les élèves travaillent par groupe. Deux temps dans ce problème ouvert.

D’abord, le professeur présente quelques aspects (techniques, historiques...) de la cryptographie. Dans un second temps, le professeur indique les outils disponibles (diagrammes, "machine à coder"...). Il annonce l’enjeu du problème : déchiffrer le texte codé distribué.

Le contenu institutionnalisé
C’est avant tout la méthodologie qui sera mis en avant.

L’apport du TBI
Le TBI a dans cette activité deux rôles principaux distincts. Dans un premier temps, l’animation sert à présenter l’aspect historique de la cryptographie. Durant cette présentation, les élèves pourront se servir de la roue interactive pour décoder le texte chiffré. Dans un deuxième temps, le professeur présente les autres outils à disposition des élèves (diagrammes, codeur...), chaque groupe pourra les utiliser pour avancer leur recherche.

Les phases de synthèse partielles, nombreuses, permettent de mettre en place les axes de recherche, les différentes pistes des élèves. On pourra durant cette phase soit notées les idées au TBI, soit utiliser le logiciel FreeMind gratuit pour organiser les recherches (une copie d’écran est visible plus bas). Les élèves ont accès au codeur pour valider ou invalider leur recherche.

les remarques particulières
Cette activité est très riche dans les procédures de résolution, on pourra gérer l’hétérogénéïté en modulant les exigences et les justifications de chacun des groupes.

Copie d’écran du logiciel gratuit FreeMind

Télécharger l’animation "le chiffrement affine"

 

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