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(6ème) Les cartes à jouer

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Les cartes à jouer

Le thème
Les différentes écritures d’un nombre décimal

Le niveau concerné
La classe de sixième.

L’auteur
Grégory Train (d’après Les nombres décimaux en sixième IREM de Poitiers).

La place dans la progression
Cette activité est la première rencontrée par les élèves sur les nombres décimaux.

Les objectifs pédagogiques principaux
Reconnaître un nombre décimal sous différentes écritures.
Consolider les acquis de l’école primaire sur la numération.

La durée
Prévoir deux heures de travail.

Le matériel nécessaire
Les trois séries de cartes sur trois feuilles distinctes.
Un rangement (enveloppe...) pour les cartes.

Le déroulement de la séquence
Les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe dispose de la première série de cartes, la consigne étant de les découper et de les classer dans des paquets différents en expliquant la raison de ce classement.

Dès qu’un groupe à terminé son classement, le professeur distribue la seconde série en précisant que ces nouvelles cartes doivent être rangées dans les paquets existants en respectant les critères de rangement précédents.

En cas d’échec, les élèves sont invités à revoir leurs critères. Même travail avec la troisième série de cartes.

Le contenu institutionnalisé
Tout nombre décimal a plusieurs écritures et lectures (exemples...).
Vocabulaire : partie entière, partie décimale, centièmes....
Si nécessaire, retour sur les techniques de multiplication ou de division par un multiple de 10.

L’apport du TBI
Cette activité se déroule sur plusieurs moments, le TBI intervient dans chacun d’entre eux.
Dans la phase de monstration, le professeur présente l’enjeu de l’activité : ranger les cartes par paquets en respectant un critère de tri.

Pendant la phase de travail en groupe, les élèves sont invités à indiquer leur classement partiel au TBI afin de confronter les procédures (que le professeur aura judicieusement choisies).

Ces phases de synthèses partielles sont importantes lors de cette activité et permettent d’intensifier la phase de débat collectif et de débloquer certains choix de critères de rangement. Aussi, le professeur enregistrera les différentes propositions pour un traitement ultérieur en fin d’activité, lors de la synthèse finale.

Les remarques particulières
La gestion de l’hétérogénéité dans cette activité est importante. Pour les groupes les plus rapides, on pourra par exemple leurs proposer de créer de nouvelles cartes que l’on peut ranger dans les paquets déjà constitués ou encore de proposer une écriture en lettre pour chacun des paquets...

 

 

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