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Cycles 3 et 4
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(6ème) Les fractions

Le thème
L’introduction de fractions simples dans un contexte de mesure.

Le niveau concerné
Le cycle 3 ou remédiation en classe de sixième.

L’auteur
Grégory Train (d’après Hatier Ermel).

La place dans la progression
Ici, la place de l’activité dans la progression dépend des objectifs de l’enseignant, qui peuvent aller de l’introduction de fractions simples à de la remédiation en sixième.

Les objectifs pédagogiques principaux
Construire un ensemble de fractions simples et des écritures additives pour exprimer des mesures de longueurs.

Exprimer différentes écritures additives d’une même fraction.

La durée
Prévoir moins d’une heure.

Le matériel nécessaire
Des bandes unités de 10 cm

Le déroulement de la séquence
Les élèves travaillent par deux.

Phase 1 : chaque groupe dispose d’une feuille sur laquelle est dessiné un segment différent parmi les trois de la diapo 2 du fichier flash. La consigne est de rédiger un message permettant à la classe de trouver de quel segment il s’agit. Les messages sont alors collectés, "expérimentés" à l’aide de la diapo 2, et soumis à la classe pour validation.

Phase 2 : une seconde feuille contenant une série de segments (identique pour tous les groupes) est alors distribué avec la consigne de mesurer chacun des segments (diapo 3 du fichier flash)

Le contenu institutionnalisé
Notation et vocabulaire associé aux fractions.

Différentes décompositions d’une même fraction.

Résultats d’addition simples de fractions.

L’apport du TBI
Cette activité se déroule sur deux moments, le TBI intervient dans chacun d’entre eux.

Durant la phase 1 de communication, le TBI aide à la validation des messages, en permettant la "réalisation effective" du message pas à pas devant la classe. Entre autres, il rend inopérant des moyens de mesurage annexes (capuchon de stylo...). Il permet également dans cette phase une première collecte d’écritures différentes d’une même fraction.

Dans la seconde phase (diapo 3), le TBI permet de collecter les différentes procédures des élèves et ainsi de garder en mémoire un large éventail d’écritures additives, soustractives... d’une même fraction.

Les remarques particulières
Le TBI permet de créer des images mentales très prégnantes. Il faut noter que l’ordre d’apparition de la mise à disposition des diapositives du fichier flash est importante, elles ne seront dévoilées qu’une fois la recherche des élèves effectuée. (On ne peut imaginer en effet que la diapo 3 soit projetée avant même que l’idée de quart ou de huitième ne soit apparue dans la classe).

Cette activité sera prolongée par la construction de segments de longueurs imposés, puis d’un travail sur la droite graduée et les fractions décimales (on prendra garde ici à la transition mesure d’un segment et association point-nombre sur la droite graduée) en vue de l’introduction des nombres décimaux

Télécharger l’animation "les fractions"

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