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Ressources collège

Progressions

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

L’organisation de la progression annuelle de l’enseignement des mathématiques sur un niveau de classe donné joue un rôle essentiel pour l’apprentissage des élèves. La construction en spirale de ces progressions est désormais reconnue comme présentant de nombreux avantages. Les programmes du lycée, ceux du collège, l’Inspection Générale de Mathématiques et la Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques plaident tous en sa faveur.

L’Inspection Régionale de Mathématiques de l’académie d’Orléans-Tours propose dans les pages qui suivent une aide à l’appropriation et à la mise en œuvre de ce geste professionnel spécifique.

Pierre CAUTY, Alain DIGER, Alain VESIN
IA-IPR de Mathématiques

Avertissement : Une progression annuelle concerne l’ensemble du travail effectué par un professeur dans une classe. Transmettre une telle masse d’informations n’est pas réalisable in extenso. Aussi il importe d’être conscient que dans les différents exemples donnés plus bas figurent beaucoup d’implicites ouvrant la porte à diverses interprétations. Pour éviter les contre sens il faut rester dans l’esprit des différents principes généraux exposés dans l’article de présentation générale. Afin de ne pas rester à un niveau superficiel, chaque progression horizontale proposée met en évidence une spécificité. Les points se rattachant à cette spécificité seront alors traités de manière plus détaillée par des liens hypertextes apportant des compléments d’information.

Articles publiés dans cette rubrique

Progressions annuelles, 6e.
Progression correspondant au programme de 6e applicable à partir de septembre 2005. Auteur : Philippe Arzoumanian.
Des exemples de progressions verticales
Les exemples fournis ici visent à illustrer les principes généraux exposés dans l’article de présentation générale.
Progressions annuelles, 5e
Progression correspondant au programme de cinquième applicable à partir de septembre 2006. Auteur : Philippe Arzoumanian.
Progressions annuelles 4e1
Progression correspondant au programme de quatrième applicable à partir de septembre 2008. Auteur : Christian Buret.
Progressions annuelles 4e2
Progression correspondant au programme de quatrième applicable à partir de septembre 2008. Auteur : Philippe Arzoumanian.
Progressions annuelles, 3e
Progression correspondant au programme de troisième applicable à partir de septembre 2008. Auteur : Philippe Arzoumanian.
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