> mathématiques
Cycles 3 et 4

Carrés grisés


Niveau d’enseignement : Classes de cinquième et quatrième. 

Thème : Expression littérale et distributivité 

Durée : Une heure pour les parties I et II  

Outil : Tableur. 

Objectifs :

Résoudre un problème nécessitant l’utilisation d’une expression littérale ou d’un programme de calcul.
Étudier les variations des valeurs d’une expression littérale à l’aide d’un tableau de valeurs au tableur.
Comparer au tableur différentes expressions littérales ou programmes de calcul équivalents. Démontrer cette équivalence.

items du socle :

  • Utiliser une expression littérale.
  • Sur des exemples numériques, utiliser les égalités : k(a+b)=ka+kb et k(a-b)=ka - kb
  • C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
  • C3.4 : « Je sais créer, modifier une feuille de calcul , insérer une formule »
  • C2.4 : « Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)

Place dans la progression :

  • en cours d’apprentissage de la transformation d’une expression littérale et de l’utilisation de la lettre
  • en tant qu’outil de preuve . Réinvestissement de la distributivité.
MEN
accédez à  votre espace