> mathématiques
Cycles 3 et 4

Les ronds-points

Désolé, l'activité GeoGebra ne peut pas démarrer. Assurez-vous que Java 1.4.2 (ou version supérieure) est installée et activée sur votre navigateur.(Cliquez ici pour installer Java maintenant !)

Créé avec GeoGebra   Télécharger la figure GeoGebra

Descriptif rapide

Niveau d’enseignement : Classe de cinquième pour la partie1, à partir de la classe de quatrième pour les parties 2 et 3.

Thème : Inégalité triangulaire, propriété de Pythagore.

Durée : Une séance en cinquième, deux séances en quatrième et troisième.

Outil : Logiciel de géométrie dynamique et tableur.

Objectifs :
Mobiliser des connaissances et raisonner dans une situation concrète par une mise en situation d’investigation permise par l’outil informatique.

Capacités du socle :

  • Utiliser les propriétés d’une figure pour faire une construction.
  • Formuler une conjecture.

Compétences B2i

  • C1.2 : « je sais accéder au logiciel et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
  • C3.6 : « je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites »
  • C2.4 : « je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul…)

Place dans la progression :

  • Après l’étude de l’inégalité triangulaire en cinquième.
  • Après l’étude de la propriété de Pythagore à partir de la quatrième.
MEN
accédez à  votre espace