> mathématiques
Dossiers académiques
MathématiquesDossiers académiquesActivités mentales > Fiches d'activités mentales lycée

Fiches d'activités mentales lycée

Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au sein de plusieurs lycées de l’académie :

  • lycée Jehan de Beauce de Chartres (Eliane Delunel, Jacques Renaud, Josiane Chatel et Yohan Juchet) ;
  • lycée Jacques Monod de Saint-Jean de Braye (Céline Prévost) ;
  • lycée Ronsard de Vendôme (Stéphane Verronneau et Stéphane Geray).

Ce travail est encore en cours de développement. Nous présentons ici des fiches qui ont été testées par leurs auteurs au sein de leurs propres classes. Elles n’ont pas encore été testées par des collègues extérieurs à leur conception. Cette mise en ligne que nous avons voulue précoce parce qu’elle répond à une attente qui s’est exprimée, permettra d’accélérer cette deuxième phase de développement.

Les fiches sont consultables une à une au format pdf et téléchargeables par jeu complet également au format pdf. Vous pourrez donc les modifier et les adapter à vos besoins notamment pour les mettre en cohérence avec votre propre progression annuelle.

L’ambition est de poursuivre le développement de ce travail et de l’étendre aux séries ES, STI et STG. Si vous souhaitez apporter un commentaire ou proposer vos propres fiches, contactez : [Alain Diger

De quoi s’agit-il ?

Les difficultés de maîtrise du calcul par les lycéens constituent un problème reconnu. Le calcul mental évoque dans la culture des pratiques anciennes, voir obsolètes, et attachées à l’école primaire. Les fiches présentées ici sous le vocable "Activités mentales au lycée" ont pour ambition de rapprocher ces deux points de vue à priori éloignés dans le temps (des difficultés d’aujourd’hui et des pratiques d’hier) et dans l’espace (des difficultés du lycée et des pratiques de l’école primaire). L’objectif assigné à ce calcul mental rénové est bien de participer au traitement des difficultés calculatoires des lycéens.

En terme d’apprentissage, l’utilité de ces fiches apparaîtra sans doute évidente. Elles risquent même d’apparaître rapidement comme indispensables. En effet, une réelle maîtrise du calcul suppose un équilibre et un recours éclairé aux trois formes complémentaires du calcul que sont le calcul mental, le calcul écrit et le calcul instrumenté. En particulier, le recours abusif à la calculatrice, si souvent stigmatisé, ne peut disparaître chez l’élève que s’il développe suffisamment ses performances et surtout une certaine confiance en lui dans le domaine du calcul mental. Quand l’élève a-t-il, dans son activité en mathématiques, l’occasion de réellement travailler en ce sens ? Les fiches proposées ici créent cette occasion.

En terme d’enseignement, l’organisation des moments visant à développer les performances des élèves en calcul mental ou sur des techniques de base est toujours difficile à réussir. D’abord le temps de cours est compté et l’apprentissage de ces techniques de base relève en grande partie de la responsabilité et du travail personnel de l’élève. Ensuite, la prise en charge de ce type d’apprentissage se heurte généralement à des problèmes créés par l’hétérogénéité des élèves qui se manifeste particulièrement ici : pendant que tel élève a traité dix calculs, tel autre n’a pas encore engagé le premier... Les fiches proposées ici sont travaillées en dehors de la classe par les élèves. Le temps de cours n’est donc pas hypothéqué, l’élève travaille en autonomie sur ses besoins individuels et il se trouve responsabilisé par l’évaluation du même type qui est ensuite organisée en classe.

Les enjeux principaux de ce travail sont donc :

  1. Réhabiliter un calcul mental rénové au lycée et toute forme d’activité mentale liée au calcul et au traitement mental d’informations de nature numériques ou autres.
  2. Etendre le répertoire des résultats mémorisés, automatisés dont dispose l’élève (à l’école on pense évidemment aux tables de multiplication, au lycée on pensera aux résultats sur les limites, sur les dérivées...).
  3. Améliorer les compétences des élèves en calcul réfléchi (à l’école on peut penser à l’utilisation de la distributivité de la multiplication sur l’addition pour calculer par exemple 101 × 47, au lycée on pensera par exemple au choix de forme et aux transformations d’écritures pour calculer une limite ou une dérivée). Construire chez l’élève une confiance en lui, dans le domaine du calcul mental, indispensable au développement d’un calcul réfléchi ou instrumenté qui soit intelligent et contrôlé.
  4. Développer l’autonomie de l’élève en lui faisant assumer sa part de responsabilité dans l’apprentissage. Du côté des professeurs, la notion de contrat pédagogique est au centre de ce dispositif. En particulier, la reconnaissance du travail de l’élève est basée sur le principe selon lequel l’évaluation qui aura lieu en classe, et qui constitue l’objectif de son travail sur la fiche d’entraînement, est absolument du même type que les série proposées dans cette fiche.

A noter : sur le niveau Terminale S, au lycée Jehan de Beauce, le contrat et l’évaluation sont organisés différemment. Après le travail effectué sur la fiche d’entraînement, une séance est organisée en classe au cours de laquelle les élèves créent de nouveaux énoncés de questions du même type. Le professeur relève ces questions parmi lesquelles il choisira celles qui constitueront l’évaluation. Vous trouverez à la suite de chaque fiche de Terminale S proposée par ce lycée l’évaluation qui a ainsi été construite.

Documents en téléchargement à partir du tableau ci-dessous : En cliquant sur une fiche donnée, vous la consulterez au format pdf.

En cliquant sur un nom d’établissement, vous téléchargerez au format pdf le jeu de fiches correspondantes.

Niveau Seconde


Lycée Jehan de Beauce de Chartres :

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

Lycée Ronsard de Vendôme :

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

Fiche 4

Fiche 5

Fiche 6

Niveau Première S :

Lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

Niveau Terminale S :

Lycée Jehan de Beauce de Chartres

Fiche 1

Fiche 2

Fiche 3

Fiche 4

Fiche 5

Fiche 6

 

 

MEN
accédez à  votre espace