> mathématiques
Rubrique institutionnelle
Mathématiques > Rubrique institutionnelle

Rubrique institutionnelle

À voir, sur le thème de la police scientifique au collège, les vidéos de Gilles Gourio, enseignant à Avoine (37) :

Le livre impossible à lire

La légende de Sessa

La Lettre Tic'Edu devient la Lettre Edu'Num n°25 (janvier 2017)

La page des Lettres Edu'Num (juin 2014...)

À lire dans le "café pédagogique", sur le travail d'un enseignant du collège d'Avoine (37) :

"Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège"

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016 (inspection générale) et son annexe :

Accompagnement du contrôle en cours de formation en BTS pour les mathématiques (rentrée 2016)

La lettre de janvier 2017 des IA IPR

La lettre de rentrée 2016 des IA IPR

Lettre complémentaire rentrée 2016

 

 

 


Le livret d'accompagnement du professeur tuteur

 

 

 

Mutualisation nationale 2015-2016
Construction d’activités algorithmiques permettant de développer la curiosité, la créativité et l'autonomie des élèves


 

 

 

Le travail du groupe Enseigner les Maths avec le Numérique est   en ligne

STS : notes de l'Igen sur le CCF et pour le STS SN (janvier 2015)

Des ressources pour les classes de terminale générale et technologique sont disponibles

Les fascicules de préparation différenciée à l'épreuve du DNB ont été mis à jour (04/06/2014).

Voir rubrique suivi des acquis

Lettre Tic'Edu n°23 (18/01/15)

Le 7ème numéro de MADD Maths est paru en mars 2015.

Découvrez le dossier proposé par le groupe de travail sur l'évaluation par compétences

Vous trouverez dans cette rubrique des documents émanant de l’inspection pédagogique régionale.

L’enseignement des mathématiques doit aujourd’hui relever plusieurs défis : apporter une formation de base de qualité dans le cadre de l’enseignement obligatoire, en particulier au travers du socle commun, donner des outils pour tous les élèves qui dans leur cursus ou leur futur métier auront besoin des mathématiques, et enfin permettre à tous ceux qui ont l’objectif de poursuivre des études scientifiques de disposer d’une formation solide. Dans tous les cas, l’étude des mathématiques poursuit les mêmes objectifs : développer la rigueur, motiver l’étude, résoudre de vrais problèmes. Ces objectifs ne peuvent être atteints sans un équilibre entre l’entraînement technique et l’activité de recherche, associé à une évaluation juste et équitable des acquis. C’est cet équilibre qui permet à tous de progresser.

La page des IPR
Les documents émanant de l’inspection pédagogique.
Textes institutionnels
Références et documents professionnels concernant l’enseignement des mathématiques.
Programmes
Listes des programmes et documents ressources des différentes sections.
MEN
accédez à  votre espace