Susciter le débat

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

La vidéo montre la plus-value d’une application de vote instantanée qui permet aux élèves de voter indépendamment les uns des autres. Les réponses permettent de susciter un débat dans lequel les élèves explicitent les raisons des choix de stratégie qu'ils ont opéré.

Présentation

Cette vidéo a été réalisée le 16 janvier 2018 à Blois, au collège Blois-Vienne, en cycle 3.

La séquence dure 55 minutes, avec une classe entière.

Aspects pédagogiques et didactiques

La vidéo montre la plus-value d’une application de vote instantanée qui permet aux élèves de voter indépendamment les uns des autres.  

Les réponses permettent de susciter un débat dans lequel les élèves explicitent les raisons des choix de stratégie qu'ils ont opéré.

Les élèves ne développent pas ici de compétences numériques (enseigner par le numérique).

Focales d’observation de la vidéo

  • 2’10’’ :  l’affichage des résultats de la classe incitent les élèves à argumenter leur réponse (dans la minute qui suit). On remarquera aussi le ton bienveillant de l’enseignant quelle quesoit la réponse donnée par les élèves.
  • 1’10’’ : le professeur se reprend, il dit 2,6 euros puis 2 euros 60 qui a davantage de sens.
  • 4’15’’ : 2 arguments de nature différente s’opposent sur le choix de la « meilleure » méthode.
  • 4’58 : l’élève exprime le besoin de connaître l’avis de la classe (cet avis contrairement à un vote à main levée est sans interaction sociale)
  • 5’28 : un argument d’équité auquel on ne s’attend peut-être pas est soulevé par une élève.
  • En bonus à 0’55’’ l’élève devant au premier plan montre sa trousse à son voisin (certainement pour signifier qu’une marque va apparaître à l’écran).

Points de vigilance

Cette vidéo n’a pas pour objectif d’être modélisante, tant par son contenu que par la forme de la séance.