Activité "pierre-feuille-ciseaux"

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Niveau d’enseignement : 3ème

Durée : 2 séances :
- 30 min pour une démonstration du logiciel sur un exemple au TBI.
- 1 heure en salle info

 En classe entière, 2 élèves par poste avec le Logiciel Scratch (en ligne)

https://scratch.mit.edu/

 

 Place dans la progression, moment de l’année : Au moment des probabilités (avec la notion de fréquences)

 

 

Objectifs :

Ø  Initier les élèves de collège à l’algorithmique.

Ø  Utiliser la notion de fréquences.

 

Compétences du Socle Commun :

Compétence 3 :

Ø  Aborder des situations simples de probabilités.

Compétence 4 :

Ø  Utiliser un outil de simulation.

Ø  S’interroger sur les résultats des traitements informatiques.

 

Déroulement :

Séance 1 : En salle de classe normale (avec un TBI ou un vidéoprojecteur)

En une vingtaine de minutes, le professeur fait une démonstration du logiciel Scratch en programmant la simulation du jeu « Pile ou Face ». Cela permet de montrer plusieurs fonctionnalités de Scratch, de calculer les fréquences d’apparition et de montrer que cela va bien plus vite qu’à la main.

        

Séance 2 : En salle informatique

Les élèves récupèrent sur le réseau le fichier Scratch mis à disposition par le professeur. C’est le début du programme du jeu « Pierre Feuille Ciseaux ».

Les élèves doivent le terminer puis modifier le programme pour tester une stratégie permettant de gagner à ce jeu.

 

Le document Scratch

Présentation générale