Mon Classeur (numérique) de mathématiques

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Pourquoi ce choix ?

Nous autres, enseignantes et enseignants du second degré, étions déjà nombreux à conseiller à nos élèves de consulter les ressources conçues et partagées par notre collègue Jean-Yves Labouche sur son site « Mon Classeur (numérique) de mathématiques ».
Mais connaissez-vous vraiment l’ensemble des rubriques de ce site et en particulier la nouveauté de cette rentrée : « Le dico vidéo mathématique » ?
Cette nouvelle publication me donne l’occasion de vous présenter ce site aux multiples ressources.

Bonne lecture à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

Mon Classeur (numérique) de mathématiques est un site réalisé par Jean-Yves Labouche, enseignant de mathématiques au lycée Français de Taipei à Taïwan.

Ce site propose non seulement de nombreux outils à destination des élèves comme :

  • des vidéos d’explication sur des notions abordées dans les programmes de la sixième à la première, souvent accompagnées d’exerciseurs
  • des tutoriels pour la prise en main d’outils numériques (Geogebra, Tableur, Scratch)
  • … et le tout nouveau « dico vidéo mathématique » !

mais aussi des espaces enseignants regroupant des fiches, sous licence CC-BY-NC-SA, fin prêtes pour un usage dans les classes ou encore des fichiers pour réaliser des solides en impression 3D ou à l’aide d’une découpeuse numérique.

Parmi toutes ces ressources, j’ai choisi d’en mettre en lumière quelques-unes dans les paragraphes suivants mais le choix restant très arbitraire, je vous invite bien évidemment à parcourir l’intégralité du site pour y dénicher votre propre pépite !

Vidéos

Mon classeur (numérique) de mathématiques rassemble plus de 500 petites vidéos (de 5 à 10 minutes environ) expliquant les points clés du programme de sixième et du cycle 4 en donnant les définitions, propriétés, méthodes ou encore en fournissant des exemples détaillés.
Une grande partie des notions à aborder en seconde sont également couvertes ainsi que l’ensemble des démonstrations au programme de la spécialité mathématiques de la classe de première.

Exerciseurs

En complément des vidéos, Mon classeur (numérique) de mathématiques propose des exerciseurs* (exercices interactifs et auto-correctifs) facilitant le travail en autonomie de l’élève.
On décompte à ce jour :

  • plus de 260 exerciseurs pour le niveau 6e (liste détaillée ici)
  • plus de 230 exerciseurs pour le cycle 4 (liste détaillée ici)
  • et 110 exerciseurs pour le niveau 2de (liste détaillée ici).

Voici quelques exemples créés avec Code Puzzle (exemple 1) ou Géogebra (exemples 2 et 3) :
Un clic sur les images permet d’accéder à la page du site sur laquelle figure l’exercice.

Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3

*Parmi ces exerciseurs, réalisés par Jean-Yves Labouche, nombreux ont été créés pour la Commission Inter Irem TICE (C2i TICE), dont il est membre. Vous pourrez donc naturellement les retrouver sur leur site C2iT sur lequel je reviendrai dans un des prochains numéros des Rendez-vous Numériques de maths OT.

Scratch : cartes auto-correctives (sans ordinateur)

Jean-Yves Labouche met à disposition de tous, trente fiches auto-correctives sur lesquelles un script est proposé (recto). L’élève doit retrouver le dessin qui serait tracé en cas d’exécution du script. La réponse est fournie au verso de la fiche.

Fab Lab

Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir – entre autres – un générateur de solides : appliquette Geogebra permettant de créer en quelques clics un fichier pour imprimer en 3D (fichier au format .stl) une très grande variété de solides.

Le dico vidéo mathématique

Comme promis en début d’article, je termine ce petit tour d’horizon du site Mon Classeur (numérique) de mathématiques avec la nouvelle rubrique intitulée « Le dico vidéo mathématique ». Ce sont à ce jour plus de 130 mots de vocabulaire utilisés en mathématiques qui sont expliqués de façon simple et claire dans de courtes vidéos de moins de trois minutes.
Et pour nous faciliter l’usage de ces vidéos avec nos élèves, Jean-Yves Labouche propose en complément, pour chaque mot, des planches de codes QR à distribuer aux élèves afin de coller le lien dans leur cours et puissent visionner la vidéo dès lors qu’ils en auront besoin.

Exemple de vidéo              Planche de code QR associée

Pour finir...

Impossible de présenter ici toutes les richesses du site… je vous invite donc à explorer par vous-même les nombreuses rubriques restantes. Je suis convaincue que chacun de nous peut y trouver une idée intéressante à exploiter dans ses cours !

Mais attention, comme pour tout ce que vous pouvez trouver en ligne, pensez aux licences ! Toutes les ressources du site sont mises à disposition de toutes et toutes sous réserve de mentionner l’auteur et le site lors d’un usage dans la classe.Bonne visite !

Date de publication de l'article : 9 novembre 2023.