Plateforme RTP v2

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Pourquoi ce choix ?

Il y a tout juste un an, dans le second numéro des Rendez-vous Numériques, j’avais présenté cette plateforme élaborée par l’académie de Limoges en partenariat avec une entreprise locale Grains’up. Son utilisation nécessitait la création d’un compte enseignant puis de comptes élèves. Ces démarches sont désormais obsolètes puisque, depuis début novembre, la plateforme RTP est disponible à partir du Médiacentre pour tous les établissements possédant un ENT.

Depuis mon précédent article, la plateforme s’est enrichie de nombreux parcours.
Je saisis donc l’occasion qui m’est donnée par cette arrivée dans nos ENT pour revenir sur cette ressource numérique.

La plupart des informations et visuels que vous trouverez dans cet article provient du « Guide Pédagogique RTP » disponible en téléchargement sur le site disciplinaire de mathématiques de l’académie de Limoges en bas de l’article intitulé « Plateforme numérique RTP » et rédigé par monsieur Philippe Arzoumanian, IA-IPR de mathématiques.

Bonne lecture à toutes et à tous et à très vite !

Séverine Rivière, IAN de mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Description rapide

La plateforme RTP (pour Remédiation Tests de Positionnement), multi-supports, est le fruit d’un important travail mené par une équipe d’enseignantes et enseignants de l’académie de Limoges pilotée par l’inspection pédagogique régionale. Elle permet de proposer aux élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs dans le but de remédier aux difficultés constatées dans les tests de positionnement de sixième ou encore de seconde. Chaque enseignant dispose d’un tableau de bord lui permettant de suivre ses élèves avec des précisions quant aux parcours réalisés, aux temps et heures de connexion, aux aides mobilisées et aux réponses données par l’élève par exemple.

A ce jour, il y a déjà plus de 2000 questions proposées sur la plateforme avec un objectif annoncé par les concepteurs de 6000 d’ici fin 2024.

Qu'est-ce qu'un parcours ?

Chaque parcours est composé de modules.
La plateforme compte à ce jour 23 modules publics abordant des notions au programme des cycles 3 et 4 ou encore du lycée.
Chaque module commence par un « Starter » puis se poursuit avec trois « Étages » (chacun développé sur trois niveaux de difficulté). Chaque étape correspond à une série de 5 questions. Le nombre de bonnes réponses obtenues lors d’une série détermine le niveau des questions de l’étape d'après selon l’algorithme suivant :

La réalisation d’un parcours pour l’élève consiste donc à répondre à 20 questions (parmi 70 existantes). Selon ses réponses, un feedback personnalisé analyse son erreur et lui propose une méthode de résolution la plus proche possible de son raisonnement.

Il est possible pour un élève, sur demande auprès de son enseignant, de faire plusieurs fois le même parcours. Les questions qui lui seront posées seront alors différentes.

Quels sont les parcours proposés ?

On peut classer les 23 parcours actuellement proposés en quatre catégories :

  • début de collège
  • cycle 4
  • fin de collège
  • lycée

La catégorie « début de collège » comporte à ce jour 7 parcours :

  • Lecture de données
  • Proportionnalités dans le domaine Grandeurs et Mesures
  • Proportionnalités dans le domaine Nombres et Calcul
  • Périmètre et Aire
  • Évaluation de mathématiques (rassemble les notions des quatre parcours précédents)
  • Automatismes
  • Éducation financière et budgétaire

Pour le cycle 4, la plateforme propose 5 parcours :

  • Calcul littéral
  • Nombres rationnels
  • Nombres relatifs
  • Éducation financière et budgétaire
  • Triangle

Pour la fin de collège, on trouve les 7 parcours suivants :

  • Calcul algébrique
  • Calcul numérique
  • Du numérique au littéral
  • Fonctions
  • Informations chiffrées
  • Repérage
  • Équations

Et enfin pour le lycée (fin de seconde, début de première pour l’instant) :

  • Inéquations
  • Statistiques et probabilités
  • Calcul littéral
  • Géométrie et vecteurs

Vous les retrouvez tous sur l’image ci-dessous.

Dans le Guide Pédagogique RTP, vous pourrez retrouver, pour la plupart d’entre eux, la réflexion ayant mené à la construction du parcours avec les objectifs visés.

Le Guide Pédagogique RTP propose également des tableaux de correspondance entre les compétences / connaissances des programmes (sixième, seconde, cycle 4 et lycée) et les parcours RTP.

Vision de l'élève

Lorsque l’élève ouvre l’application RTP via le MédiaCentre de son ENT, il arrive sur sa page « Mes parcours ». En cliquant sur la flèche orange au bout de la ligne du parcours souhaité, il découvre les modules associés à ce parcours. Pour chaque module, il peut visualiser le travail déjà réalisé ainsi que la prochaine étape à effectuer. L’ordre et le rythme de réalisation des modules au sein d’un parcours peut être laissé libre à l’élève ou imposé selon le choix de l’enseignant ou enseignante lors de la création du parcours, au moment du choix du type d’ouverture des modules (ouverture sans condition, par date ou encore par complétion).

En déroulant le menu à droite de son nom, l’élève peut également accéder à sa page « Mon tableau de bord » qui contient quatre onglets :

  • « Niveaux » avec une vision sur les modules travaillés dans la journée
  • « Thèmes » qui rassemble les compétences par niveau scolaire et indique sous la forme de badges colorés le degré d’acquisition des compétences / connaissances.
  • « Statistiques » qui précise les jours de travail, le temps consacré ainsi que les compétences travaillées
  • « Journal de bord » qui permet à l’élève de saisir ses impressions en fin de phase de travail par exemple.

    Dans son espace enseignant, en cliquant sur le nom d’un participant à un parcours, l’animateur retrouve comme « informations utilisateurs » les données relatives aux quatre onglets précédents.

    Pour finir...

    Vous souhaitez tester cette ressource numérique ?
    Il vous suffit de demander au gestionnaire ressource GAR de votre établissement de vous l’attribuer ainsi qu’à chacun de vos élèves. Un « tuto d’accès à RTP » est disponible en téléchargement dans l’article de l’académie de Limoges précédemment cité.

    Pour en savoir plus, vous pouvez également visionner les deux vidéos mises à disposition par l'académie de Limoges :

    Je terminerai avec la conclusion du Guide Pédagogique :

    « RTP est un outil au service du professeur, de ses élèves, pour valoriser les réussites et non comptabiliser les échecs ».

     

    Date de publication de l'article : 30 novembre 2023.